Vergues au vent

Un collectif de chanteurs-musiciens

 

Vergues au Vent est un collectif d’étudiant(e)s ou d’anciens étudiants chanteurs issus des cursus de musique traditionnelle ainsi que du Pont Supérieur. C’est un collectif " à géométrie variable".

 

Il est structuré autour d’un « noyau dur »  formé par : Ludwig Bétin, Emmanuelle Bouthillier, Gaël Chauvin, Marc Clérivet, Louri Derrien, Jérémy Kerno, Tristan Jézéquel, Elouan Le Sauze. A ce noyau dur peuvent venir s’ajouter d’autres étudiants en fonction du projet.

 

A l’origine, un défi !

A l’origine, ce fut un défi … Celui lancé par Michel Colleu, aux étudiants, après l’animation d’une master class au sein du Pont Supérieur : venir chanter à virer, hisser et danser au trophée Commandant Hayet, lors des fêtes maritimes de Vannes en mai 2015…  trophée que les étudiants remportent ! Les organisateurs leur proposent alors de participer au Festival Escale à Sète 2016, organisé dans le cadre des 250 ans du port de Sète : un groupe se forme, décide d’y aller ! Le collectif était en marche !!!

 

Démarche & répertoire

Afin de pouvoir s’insérer dans le programme très varié des fêtes maritimes, Vergues au Vent a choisi de s’inscrire dans une démarche artistique polymorphe. Le collectif a travaillé un répertoire alliant le chant, la musique et la danse lui permettant des propositions aussi variées que du concert, des animations diverses (manœuvres chantées, de la déambulation, des impromptus dans les cafés …), du bal ou du fest-noz.

 

Le répertoire de Vergues au Vent, outre l’apport des collectages de chansons maritimes effectuées depuis les années 1970, est marqué par un travail de recherche de chansons inédites. Pour ce faire, une attention particulière a été mené à :

• la recherche dans les collectes écrites de folkloristes du 19e siècle (fonds de l’enquête Ampère Fortoul, Decombe, Orain, etc.),

• la volonté de mélanger les répertoires francophones, brittophones voire même parfois anglophones…

• la rencontre avec les porteurs de tradition lorsque c’est encore possible.

 

C’est ainsi que le collectif a passé deux jours de collectes sur l’île de Groix en décembre 2015 afin d’aller interroger d’anciens marins, des chanteurs et des collecteurs pour s’imprégner autant que pour acquérir du répertoire.

 

En deux mots… et en images.

Vergues au Vent, c’est la proposition de réappropriation d’une nouvelle génération de chanteurs-musiciens traditionnels qui s’intéressent autant au monde terrien que maritime.

 

 

Escale à Sète 2016 - Chant à hisser du trophée Capitaine Hayet, mené par Brigitte Kloareg